Un territoire rural étonnant qui mérite le détour !
Les paysages bucoliques et vallonés du Sundgau s'épanouissent tout au sud de l’Alsace, à la croisée des frontières avec l’Allemagne, la Suisse et la Franche-Comté.
Loin des foules et des routes touristiques sur-fréquentées, le Sundgau a tout pour séduire.
Les paysages s’articulent ici autour de collines boisées, de champs, de vergers, de vastes prairies, de forêts mystérieuses et d’étangs, avec en toile de fond les lignes élégantes des massifs des Vosges et du Jura.
De nombreux petits villages typiques jalonnent ses routes sinueuses, la vie agricole y est très présente.
À chaque virage le paysage change et offre au visiteur une escapade pittoresque et emprunte de traditions.
Amoureux de la nature, de patrimoine et de culture, sportifs, épicuriens ... il y a des vacances et des activités pour tous dans le Sundgau !
Le Sundgau, découvrez une autre Alsace !
Sundgau Paradis du vélo
Imaginez ! 300 km de pistes cyclables,700 km de circuits VTT balisés, le tout dans un décor rural et valloné, pour les cyclistes amateurs ou confirmés !
Randonner dans le Sundgau
Des sentiers balisés pour tous les niveaux, le longs des étangs, à l'assaut des ruines médiévales ou encore dans les forêts mystérieuses du Jura alsacien.
Mythes et châteaux
Témoins du passé, ruines et châteaux content encore d'étranges légendes, du haut de leur éperon rocheux. Morimont, Ferrette, Landskron sont les plus connus.
Villages et colombages
Le style architectural des maisons typiques du Sundgau est unique en Alsace. Parcourez nos villages les plus célèbres comme Hirtzbach, Illtal ou encore Friesen. En saison, les façades rivalisent
Musées Sud Alsace
A moins d'une heure de Moernach :
Les musées de Mulhouse : Musée de l'Automombile, Cité du train, Electropolis, Grange à bécane...
Les musées de Bâle : Beyeler à Riehen, Kunstmuseum, Tingely...